Formation et Management

TransformationL’entreprise doit désormais se Transformer et faire face à la nouvelle donne d’une économie mondialisée sans frontière, concurrentielle, dans un nouveau monde où les changements sont rapides, nombreux et puissants…

Plusieurs voies pour y faire face Stratégie de Différenciation,…  Stratégie par les Coûts, Stratégie de Niche… tous les gourous du Management nous expliquent tout cela depuis des années…

Toutefois, il ne suffit plus d’avoir « tranquillement » une bonne stratégie pour les 10 ans qui viennent, ni d’améliorer, d’optimiser, de rationaliser,…Innovation

La compétitivité vient d’ailleurs !

Dans tous les cas ce qui fait désormais la différence, c’est la capacité d’innover… innover sur son Business Model, sur son organisation et ses processus,… sur sa relation avec son écosystème, sur sa distribution, sur ses Produits et Services… que sais-je…

Innover ce n’est pas simplement être Imaginatif, être Créatif,…
C’est aussi avoir la capacité de s’informer de toutes les émergences, quelles soient technologiques ou contextuelles… et de faire des liens, plus vite et mieux que les autres sur ce qui peut en être fait…
Euh… oui l’innovation prend sa source dans l’imagination et la créativité, celle-ci qui est un processus mental par lequel nous créons quelque chose de nouveau par association d’idées et/ou de concepts préexistants. Donc, plus et mieux on connait l’existant… mieux c’est !
C’est surtout avoir la capacité de générer effectivement des nouveautés, de susciter l’attention, d’être perçu et attractif  envers ses marchés (écosystèmes intérieurs et extérieurs), de les mettre en œuvre, d’être accessible et de les remettre en question, aussi rapidement… tout en tenant sa promesse sur le court et moyen terme.

Ainsi les modèles de management transmis par notre culture, par nos université, nos écoles… doivent sérieusement être remis en question.

Première choses, nous confondons généralement Management et Technique de Management, souvent Management et domaines du Management,… Bref…

Et de la manière dont nous analysons les choses dont nous les abordons, dépend nos résultats.

Selon que que vous ayez une APPROCHE ANALYTIQUE (celle qui nous est enseigner partout… jusqu’aux MBA) ou SYSTÉMIQUE, que vous privilégiez une approche EXOGÈNE (fait par l’externe) ou ENDOGÈNE (par es ressources internes) à partir d’un raisonnement DÉDUCTIF ou INDUCTIF selon que vous managez par les faits par l’influence de votre environnement ou par vos émotions et ressentis (EXTUITION vs INTUITION) selon que vous  renforcez votre LEADERSHIP ou que vous privilégiez votre l’« EMPOWERSHIP »,…   tout, presque tout dépend de VOUS !

Ainsi la PERFORMANCE  de l’Entreprise passe par la Performance de ses Hommes, de ses Managers.

La capacité à Innover passe par la capacité à Imaginer et à Oser !

Et parfois il peut y avoir divergence entre intentions et conséquence des actes… par exemple une direction peut souhaiter des Résultats et des Changements et en même temps, peut avoir du mal à se remettre elle-même en question notamment dans sa posture, il va falloir faire preuve de Stratégie.

Ainsi le Manager a un rôle qui change complètement, il ne s’agit plus du tout de TRANSMETTRE, de FAIRE « BIEN » EXÉCUTER  et de CONTRÔLER… Il lui faut être PRO-ACTIF dans les déséquilibres à installer et maintenir entre Rationalisation et Innovation… Faire émerger, accompagner les INITIATIVES D’INNOVATION et mettre en œuvre des processus extrêmement efficace (et donc rigoureux) de Management des Innovations.

Il s’agit de répondre à un double ENJEU : MANAGER AUTREMENT et OSER INNOVER.

C’est ce que nous proposons d’évoquer dans nos Séminaires et Conférences et c’est que nous permettons d’apprendre et de pratiquer par nos  Formations, nos Éclairages  et nos Accompagnements.

« Le meilleur moyen de prédire le futur est de l’inventer. »
« The best way to predict the future is to invent it. »
[Alan Kay]